sailor-moon-crystal-wallpaper

Sailor Moon Crystal : le retour de la jolie guerrière en uniforme !


La plus célèbre des Magical Girl fêtait en juillet 2012 ses 20 ans ! A cette occasion, celle qui a fait vibrer le coeur de nombreux fans partout dans le monde est de retour, dans un nouvel anime qui a su se faire attendre : Pretty Guardian Sailor Moon Crystal. En plus d’apporter un vent de fraîcheur et de modernité aux aventures de notre héroïne, celui-ci suit au plus près le manga d’origine. Séquence nostalgie au programme !

Sailor Moon

Au nom de la lune, je vais te punir !

Usagi Tsukino, une collégienne ordinaire, découvre qu’elle est Sailor Moon, une justicière combattant au nom de l’amour et de la justice. Aidée de ses amies les Sailor Senshi dont elle est la leader, elle est chargée de protéger la Princesse Serenity, l’héritière du trône du Silver Millenium, et de trouver le Silver Cristal, une pierre aux pouvoirs redoutables. Les Sailor ne sont bien évidemment pas les seules à sa recherche : à sa suite, Tuxedo Mask, un mystérieux jeune homme toujours prêt à secourir Usagi, et la Reine Beryl et ses acolytes, qui ont de sombres desseins pour l’humanité.

Un scénario classique mais qui a à l’époque marqué les esprits par l’audace de ses personnages et des sentiments qui les animaient. Les Sailor sont des jeunes filles comme les autres, mais cela ne les empêche pas d’être des héroïnes fortes et hautes en couleurs. L’anime premier du nom a d’ailleurs été victime de censure et transformation dans plusieurs pays en raison de certaines scènes jugées trop violentes ou controversées.  Sailor Moon Crystal, qui se veut l’adaptation fidèle du manga de Naoko Takeuchi, retranscrit à merveille l’atmosphère à la fois épique, romantique et parfois tragique du manga.

18617

Une transposition fidèle de l’oeuvre de Naoko Takeuchi

Cette nouvelle adaptation signée TOEI Animation est loin d’être un remake de celle des années 90, très différente du manga.  Cette dernière ne manquait pas de situations kitsch dignes des séries animées de l’époque et d’un humour bien à elle, ce qui faisait indéniablement son charme. Sailor Moon Crystal se prend plus au sérieux, dans une logique d’hommage,  et ce côté grandiloquent peut rebuter, notamment les fans de la première adaptation. Il est cependant peu pertinent de comparer les deux au risque de voir ses attentes déçues, car elles n’ont définitivement pas le même ton ni les mêmes ambitions.

D’un point de vue graphique, l’ensemble est soigné et fidèle aux traits du manga : silhouettes élancées, grands yeux romantiques caractéristiques, le tout dans de belles couleurs pastelles. On notera cependant quelques soucis de perspective, et le choix des transformations en cell-shading laisse sceptique et n’apporte pas grand chose à l’ensemble pourtant de bonne facture pour une production récente. Les décors sont agréables et il nous est offert une bande son de qualité, qui colle parfaitement à l’esprit de la série. Bon point pour les talentueux seiyū, qui rendent les émotions des personnages d’autant plus crédibles.

 

Entre nostalgie et plaisir de redécouvrir

Sailor Moon Crystal n’est pas exempt de petits défauts. Mais ces derniers se laissent facilement oublier par une histoire au charme universel, qui renaît en beauté à travers ce nouvel hommage. 

Sailor Moon Crystal est diffusé en simulcast vostfr sur le site de Nico Nico Douga, les 1er et 3e samedi de chaque mois.

 

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Sailor Moon Crystal : le retour de la jolie guerrière en uniforme !