Les drôles de loups de MAN WITH A MISSION

Les drôles de loups de MAN WITH A MISSION


Tout droit venu du pays du Soleil Levant, MAN WITH A MISSION est un groupe de rock pour le moins singulier. Révélés principalement grâce à leur chanson Database, opening de Log Horizon, les hommes-loups de Shibuya prennent un malin plaisir à cultiver le mystère qui les entoure. Avec Tales of Purefly, un album de 13 pistes, le groupe mêle à la perfection un humour déjanté, l’exploration de thèmes folkloriques et un hard rock épique.

Lycanthropie et guitares électriques

Originaires d’une contrée lointaine nommée Eletric Ladyland, en l’an 19XX, les MAN WITH A MISSION sont nés de la main d’un scientifique fou, le Dr. Jimi Hendrix, un passionné de guitare (toute ressemblance avec une personne ayant réellement existé ne peut être que fortuite !). Mi-hommes mi-loups, ces créatures sont dotées de cerveaux et de corps surhumains, leur permettant d’accomplir les pires méfaits. Leur créateur, pris de remords, les emprisonne dans un glacier de l’antarctique pour les empêcher à jamais de nuire. Mais en 2010, ils sont libérés par la fonte des glaces et de retour parmi nous, prêts à accomplir leur mission. Quant à savoir s’ils œuvrent pour le bien ou le mal, le mystère reste entier. Une présentation tout droit sortie d’un anime, qui en dit long sur l’humour du groupe, assurément loup-foque !

Derrière MAN WITH A MISSION se cache Kamikaze Boy à la basse, Spears Ribs à la batterie, Tokyo Tanaka et Jean-Ken Johny au chant et à la guitare, et DJ Santa Monica aux platines. Mélange pour le moins efficace de rock alternatif aux influences punk-rock, le tout teinté de touches électroniques, le groupe propose des mélodies à la fois puissantes et entraînantes. Le chant est lui aussi varié ; les deux vocalistes mêlent avec une harmonie étonnante chant clair, screaming et rap. Leurs influences sont principalement occidentales : les Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins, Rage Against the Machine ou encore Nirvana, dont ils proposent leur reprise très personnelle de l’emblématique Smells Like Teen Spirit.

De la forêt à la database, il n’y a qu’un pas

Le ton de l’album est donné dès la chanson titre Tales of Purefly, mystérieuse et tout droit tirée d’un conte. Le titre babylon pourrait à lui seul définir l’ambiance épique et très rock de l’album. L’instrumentale rappellerait presque le souffle de groupes de metal symphonique tels que Nightwish ou Within Temptation. Le tout bien sûr revisité à la sauce MAN WITH A MISSION : des touches d’électro dosées par DJ Santa Monica, qui n’en fait jamais trop, des voix masculines mêlant avec aisance rock et rap. Le clip de Emotions, la ballade de l’album, nous plonge pleinement dans l’imagerie lycanthropique du groupe : au coeur d’une forêt, la voix claire et puissante de Tokyo Tanaka rappelle sans effort les hurlements d’un loup déchirant la nuit. Parmi ce joyeux déferlement de riffs se trouve l’étonnante Database, beaucoup plus électronique et influencée hip-hop, notamment grâce à la présence de Takuma du groupe 10-FEET. Les hommes-loups explorent des thèmes complètement différents que dans les autres pistes, plus oniriques. Utilisée comme ouverture de l’anime Log Horizon, l’histoire de joueurs coincés dans un MMOrpg, les sonorités électroniques collent parfaitement à l’ambiance digitale attendue. Tales of Purefly donne tout simplement envie de partir à l’aventure !


Database, Database, just livin’ in the database woooow woooooow !

Fort de son succès dans son pays natal, le groupe a signé en 2013 avec le label Sony Music Records, matérialisant ainsi son désir de s’exporter à l’international. Leur tournée, MAN WITH A MISSION TOUR 2013, les a menés à La Machine du Moulin Rouge à Paris. Un concert (incroyable) qui n’aura pas manqué de marquer les esprits, grâce à l’énergie communicative et explosive dégagée par le groupe. Et contrairement aux apparences, ces monstres aux grandes dents ne mordent pas. Ils sont même très proches de leur public, toujours prêt à lui faire passer un bon moment. C’est sûr, les MAN WITH A MISSION sont prêts à conquérir le monde !

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Les drôles de loups de MAN WITH A MISSION