HyruleHistoria

Hyrule Historia, le Saint-Graal du fan de Zelda ?


Deux ans après sa sortie au Japon, Hyrule Historia, la fameuse encyclopédie de The Legend of Zelda, a fini par arriver dans nos contrées. Avec pas moins qu’Eiji Aonuma à la direction éditoriale, ce guide officiel est sorti à l’occasion des 25 ans de Zelda. Il promet de révéler des archives officielles, ainsi que des informations concernant la chronologie et l’histoire de la saga légendaire. 

C’est l’éditeur Soleil Manga qui a sorti en décembre dernier Hyrule Historia en français. Après avoir été rapidement en rupture de stock, victime de son succès, l’ouvrage est de nouveau disponible ! Mais que cache la belle et chatoyante couverture d’Hyrule Historia, l’encyclopédie de The Legend of Zelda ?

HyruleHistoria2

Un magnifique objet de collection.

Divisé en trois grandes parties « Au commencement de la légende le monde de Skyward Sword« , « L’histoire d’Hyrulela chronologie de la Légende enfin dévoilée« , « aux sources de la créativité retour sur 25 ans d’illustrations » Hyrule Historia impressionne au premier abord par sa densité et sa qualité. On notera la présence d’un manga spécial du duo de mangakas Akira Himekawa, connu pour avoir adapté les différents jeux. La couverture est magnifique, aux allures de cuirs vieilli et de belles gravures dorées, et renferme 238 pages d’histoires, d’anecdotes et d’illustrations en couleur sur la série.

Un ouvrage riche et complet !

Pour ce qui est du contenu, tous les épisodes majeurs de la série sont évoqués et illustrés plus ou moins en détail au fil de la chronologie. La chronologie, parlons-en ! Si vous êtes fan de The Legend of Zelda, cette question vous a forcément traversé l’esprit à un moment où un autre, tant il est difficile d’établir  un lien chronologique entre les épisodes. Hyrule Historia propose sa chronologie, bien qu’il est écrit noir sur blanc qu’elle n’est pas gravée dans le marbre.Plusieurs Timeline parallèles sont proposées, deux où le héros du temps a vaincu Ganondorf dans Ocarina of Time, et l’une où le duo Link/Zelda aurait échoué et serait mort sous les coups de Ganon. Il est passionnant d’avoir des pistes de réflexions sur ces questions tout en redécouvrant les différents jeux !

HyruleHistoria6

Tout commence au dessus des nuages

Sorti la même année que Skyward Sword, il n’est pas étonnant de retrouver une partie entière consacrée à celui-ci. Remplie d’illustrations exclusives présentant les décors, les personnages ou même le bestiaire, c’est une peinture complète du jeu qui est proposée. Des interventions des différents acteurs de la création du jeu ponctuent l’ouvrage, rendant les informations qui nous sont offertes exhaustives et fiables. Le focus sur Skyward Sword est peut être le seul bémol qu’on pourrait adresser à Hyrule Historia : un traitement aussi détaillé pour tous les jeux aurait été appréciable, notamment les plus anciens  ! Cependant, il faut reconnaître que contrairement à la plupart des artbook, Hyrule Historia ne se contente pas de résumer les jeux. Il nous est proposé un parallèle intéressant entre les différents jeux et révèle de nombreux détails qui aurait pu échapper aux joueurs. C’est un ouvrage conçu pour les fans !

hyrulehistoria22

Des illustrations, en veux-tu en voilà !

Les illustrations sont le grand point fort de l’ouvrage. C’est sans conteste la partie la plus intéressante et la plus riche d’Hyrule Historia. Il est absolument délectable de visualiser toute la richesse de l’univers et l‘imagination incroyable qui a menée aux jeux que l’on arpente avec nos diverses consoles. Les propositions de design des différents personnages, exclusives à l’ouvrage, valent le coup d’oeil à elles seules. On se plait à redécouvrir nos personnages préférés sous un angle nouveau mais aussi à lire les directives laissées par les artistes ! L’immersion n’en est que plus forte, et la nostalgie risque bien de vous gagner en voyant certaines illustrations.


hyrulehistoriamidhyrulehistoria23 HyruleHistoriazelda Hyrule Historiaa hyrulehistiraa HyruleHistoria7 HyruleHistoria6 HyruleHistoria4hyrulehistoria2IMG_8641IMG_8647

Hyrule Historia, un must-have ?

Hyrule Historia est un ouvrage de grande qualité, et un indispensable pour tous les fans de Zelda, ne serait-ce que pour ses sublimes illustrations qui nous plongent avec ravissement dans l’univers de notre jeu préféré. Plus qu’un livre, c’est un très bel objet de collection qui ravira tous les collectionneurs, et qui fera sensation dans une bibliothèque. De belles heures de lecture et de plaisir pour les yeux en perspective !

 

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire