expo ghibli

Les dessins du studio Ghibli, ou la magie de l’animation.


Après  « L’art des super-héros Marvel », le musée parisien Art Ludique présente une exposition consacrée au studio mythique de l’animation japonaise. « Les dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki » nous propose une rétrospective des œuvres emblématiques du studio, à travers leurs dessins de layout, base de création et secret de la magie de l’animation. 

Le dessin de layout, qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une simple rétrospective, l’exposition propose de comprendre et de plonger au coeur de l’animation. Tous les termes techniques nous sont expliqués pour comprendre les annotations des artistes et nous rendre compte du travail minutieux et de l’attention portée à chaque détail. Le layout, en plus d’être une fenêtre ouverte sur l’imagination, rend compte des intentions. Tout y est annoté, du nombre d’images par secondes aux mouvements des personnages, leurs expressions, les structures des décors, les plans de caméra … Un véritable travail de mise en scène posé sur une feuille de papier pour projeter le spectateur dans les imaginaires débordants de Miyazaki et Takahata.

13

Miyazaki et Takahata révèlent leurs secrets

Les photos présentées dans cet article sont tirées du livre de l’exposition. Mais ce sont bien les layouts originaux de Miyazaki, Takahata et de leurs équipes, importés du Japon, qui sont présentés au musée Art Ludique. Autant dire une véritable mine d’or pour tous les fans du studio et pour les dessinateurs en herbe. Il est ainsi absolument nécessaire d’aller voir l’exposition de ses propres yeux pour en saisir toute l’intensité. Une fois compris l’aspect fondamental du layout, secret de l’animation si particulière du studio Ghibli, on comprend l’ampleur et surtout la richesse d’une telle exposition. Avant d’être présentée à Paris, elle a fait le tour du Japon, mais également d’autres villes d’Asie, comme Seoul et Hong Kong, et ce, depuis 2008. 

Il est intéressant de se rendre compte des différentes méthodes de travail entre les deux maîtres du studio. Alors que Miyazaki mise tout sur son imagination débordante,  Takahata se concentre sur le réalisme et la cohérence. Des approches différentes qui se ressentent lorsque l’on visionne les différents layouts.

9

Le temps, c’est de l’argent

D’un point de vue pratique, l’exposition est tout simplement dantesque. Si vous souhaitez prendre le temps de parcourir chaque salle et de savourer les oeuvres mises à votre disposition, comptez au moins 2h30 pour parcourir l’ensemble de l’exposition. Et c’est là que je donnerai ma plus grosse critique, qui va à l’organisation du musée Art Ludique. Il est laissé la possibilité de rentrer 45 minutes avant la fermeture du musée aux visiteurs. Vu le prix du billet et la quantité incroyable de dessins, ce n’est absolument pas suffisant ! Si vous souhaitez en plus prendre le temps de faire vos achats à la boutique et de prendre une photo vous plongeant dans l’univers du Voyage de Chihiro à la sortie de l’exposition, il est indispensable d’avoir plusieurs heures devant soi.

14

12

11

5

6

7

8

3

2

1

14

4

 

L’exposition « Dessins du studio Ghibli : Les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est programmée jusqu’au 1er Mars 2015, au musée Art Ludique, au 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Plein tarif 15,50€, tarif réduit 12,50€. Plus d’infos sur le site du musée Art Ludique.

____________

Image à la Une : 

Le livre « Les dessins du studio Ghibli » et la peluche Totoro sont disponibles dans la boutique du musée Art Ludique
Le porte-clef Jiji (Kiki la petite Sorcière) vient du magasin « BOX in » (Passage Choiseuil, Paris)
Le petit chat 8-bits en perle Hama est l’un des goodies vendus pendant la tournée du Neko Light Orchestra « Les Echos de la Vallée du vent »

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Les dessins du studio Ghibli, ou la magie de l’animation.

  • DarkRedman

    J’ai pu reconnaître certaines oeuvres, dont Princesse Mononoké et j’aime bien ces planches « layouts » rien que sur un dessin qui ressemblent à des croquis c’est impressionant le niveau de détails qu’on peut y trouver.

    Dommage que je ne suis pas sur Paris pour voir tout cela.

    Merci pour ce partage 🙂

    • Clemence Auteur du billet

      Merci pour ton commentaire !

      C’est vraiment ce qui m’a frappée quand j’étais devant les dessins : le niveau de précision est incroyable ! on a vraiment l’impression que les personnages sont vivants je trouve 🙂