blogplume

Plume: le webcomic western et fantasy


Plume, c’est l’histoire d’une intrépide jeune fille, Vesper Grey, à la recherche des mystérieux artefacts laissés par son père, un brillant aventurier. A ses côtés, Corrick, un esprit centenaire lié par un sortilège à une antique amulette magique. Celui-ci a pour devoir de protéger quiconque détiendra cette amulette, amulette justement confiée à Vesper par son père quand elle n’était qu’une enfant …

Un webcomic à la sauce western et fantaisie !

Plume est née de l’imagination débordante de K. Lynn Smith, une talentueuse artiste et photographe freelance. L’histoire prend place dans un univers fantaisiste typé western. Graphiquement parlant, on découvre un style original et dynamique, des décors simples et épurés mais élégants, et surtout des personnages vivants et très expressifs. En effet, ils possèdent tous une palette d’expressions variée.

plume

Des personnages attachants, qui sortent des sentiers battus

Les personnages, parlons-en ! C’est une vraie bouffée d’air frais que de voir des personnages émouvants, charismatiques, mais qui ne tombent pas dans les clichés habituels. Vesper, l’héroïne, est courageuse, intrépide, et forte mais reste une jeune fille normale : un peu naïve par moments, émotive et avec ses faiblesses. Elle ne tombe ni dans le cliché de l’héroïne fatale et placide, ni dans celui de la jeune fille fleur bleue un peu « nunuche ». Elle est un mélange subtil (et d’autant plus réaliste) de ces différents éléments, et disons-le, une héroïne qui ne manque pas de classe. Il en est de même pour Corrick, qui ne se contente pas d’être un chevalier servant dévoué à protéger sa belle (qui se débrouille d’ailleurs très bien toute seule si vous avez tout suivi !). Il semble avoir un passé chargé d’histoire, et s’il est protecteur, n’hésite pas à se montrer rude et taquin avec la jeune Vesper. La relation entre ces deux personnages est d’ailleurs joliment amenée : tout en finesse, on sent leur relation évoluer au fur et à mesure, et on a hâte de suivre les aventures de ces deux énergumènes. Les autres personnages (Magnus, le père, Dominick ou encore Tegan, la jolie pin-up rousse) possèdent tous un caractère bien trempé et qui leur est propre.

Pour ce qui est du scénario, il est simple, mais original, et soulève suffisamment de questions pour nous donner envie de découvrir la suite. Les évènements s’enchaînent sans temps morts, avec une juste balance entre action et dialogues, et ce sans pour autant trop se précipiter.

plume2

Une BD indépendante prometteuse et touchante

Bref, beaucoup de points positifs d’un point de vue narratif ou graphique pour une BD récente et indépendante comme Plume, qui s’élève largement au niveau des productions professionnelles. Le seul soucis, c’est qu’étant donné que l’auteur est indépendante, elle n’a pas un rythme de publication très régulier. Et de ce fait, Plume n’est disponible qu’en anglais pour le moment. Si vous vous débrouillez un minimum, je vous conseille vraiment de vous lancer : le vocabulaire employé est clair et simple, pas besoin d’être bilingue pour apprécier toutes les subtilités de cette histoire.

Alors oui, Plume n’est pas exempte de petits défauts de perspectives, de narration ou que sais-je encore. Mais cela ajoute au charme que dégage cette petite production indépendante, née de la passion de K. Lynn Smith. C’est une oeuvre touchante, et extrêmement prometteuse. Preuve en est de la qualité narrative et graphique de l’oeuvre, de ses excellentes personnages auquel on s’attache sans prendre garde. Personnellement, cela fait longtemps que je n’avais pas été si enthousiaste à la découverte d’un univers comme celui-ci. Alors n’hésitez pas à soutenir l’artiste, à la suivre sur les différents réseaux sociaux, et avant tout à savourer cette petite merveille qu’est Plume, disponible gratuitement en ligne (et si la BD vous plaît, n’hésitez pas à l’acheter) !

NEWheader

________________
Liens :
Le site de Plume, où vous pouvez lire la BD.
Twitter
Facebook
Shop (où vous pouvez acheter les volumes de Plume!)

EDIT : La BD traduite en français

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire