animalcrossing

Animal Crossing New Leaf, du kawaii en barres


Animal Crossing New Leaf est le nouvel opus de la licence éponyme. Que ce soit au Japon ou en Europe, le succès est au rendez-vous à chaque nouvel épisode de ce jeu de gestion aux graphismes mignons et enfantins. Qu’apporte de nouveau cet opus à la licence ?

Il n’y a pas une, mais de multiples manières de jouer à Animal Crossing.  Amélioration de la ville, de notre maison, look, collection de coquillages, chasse aux insectesLes occupations sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts. Un vrai petit microcosme qui nous appartient.  C’est ce qui fait le charme d’Animal Crossing : il s’adresse à tout le monde, et chacun est libre d’y jouer à sa façon.

ACNL1

Une ville personnalisable à l’infini

Si Animal Crossing New Leaf se repose en grande partie sur les recettes qui ont fait son succès, de nombreuses nouveautés sont au rendez-vous. Dans ce nouvel épisode, vous êtes le maire de votre ville ! Repose ainsi sur vos épaules de grandes responsabilités : vous pouvez décider de l’heure d’ouverture des magasins, des arrêtés appliqués dans votre ville, ou encore entreprendre des travaux public. A vous de construire la ville de vos rêves !

HNI_0087

La nouveauté la plus intéressante est celle de l’intégration des QR codes : grâce à l’appareil photo de la 3DS, il est possible de scanner et lire les QR codes spéciaux. ça ne vous éclaire pas beaucoup ? Et pourtant, cette nouveauté révolutionne l’usage de jeu et permet de le personnaliser à l’infini. Sur le web, notamment sur Tumblr, où se trouve de véritables perles en la matière, de nombreux joueurs reproduisent les tenues de leurs personnages préférés et partagent leurs créations via ces fameux QR codes. Jeux-vidéo, mangas, séries … Il  suffit d’utiliser la Machine à coudre des Soeurs Doigts de Fées, de prendre en photo les QR codes, et d’habiller son personnage aux couleurs de nos héros favoris.

tumblr_mogznwG3mm1rrqwlvo2_400

Mais cela ne concerne pas que le personnage. Grâce à ce système, la ville toute entière est personnalisable à souhait : pavés, fleurs, papiers peint, tableaux ... De nombreux motifs sont disponibles et déclinables à souhait.

HNI_0065

Jouer seul, c’est bien, mais jouer à plusieurs, c’est mieux !

Une autre facette du jeu grandement améliorée, c’est l’aspect communautaire. Fini de jouer à Animal Crossing seul dans son coin ! Il est désormais possible d’inviter un ou plusieurs amis dans notre ville et aussi de jouer ensemble à des mini-jeux sur l’île de Tortimer. La facilité avec laquelle il est possible de partager ses screenshots  via les réseaux sociaux rend l’aspect social du jeu encore plus attrayant. L’institut des rêves, quant à lui, permet grâce à un système de code onirique propre à chaque ville de visiter celles des joueurs du monde entier, sans impacter leur développement.

HNI_0084

Un jeu sympathique et sans prise de tête

Ajoutez à ces nouveautés des textures et couleurs agréables,  de jolies musiques, des voisins hauts en couleurs, un humour décalé et un univers à la fois enfantin et riche, et voici ce cocktail étonnant qu’est Animal Crossing New Leaf. Un jeu sans trame particulière, poétique, propice à l’évasion. Une vraie petite perle !

HNI_0023

 

 

Oiseau de nuit créatif et dans la lune, accro à la théine. Grande adoratrice de la licence The Legend of Zelda et de RPG (The Witcher, NieR, Fire Emblem), j’aime également me perdre dans un bon livre.

Laisser un commentaire